Hommages à Danièle
( par Eliane Cavin, Philippe Bertrand et Jacques Poulet)
Eliane CAVIN
Chère Danièle,
Accueil aux Enfants du Monde a eu l’immense plaisir de te compter parmi son comité pendant plus de 25 ans en ta qualité de psychologue. Tu t’es occupée avec bienveillance des familles adoptantes depuis leur postulation jusqu’ à l’aboutissement de leur demande. Tu as fait preuve d’une très grande empathie en les accompagnant tous au long du processus jusqu’à l’arrivée de l’enfant et également après leur retour en France.
Il m’est difficile de savoir le nombre exact d’enfants qui ont été adoptés par ton intermédiaire mais largement plus d’une centaine. Ces enfants ont trouvé une famille aimante et lors de nos pique-niques tu as pu voir leur évolution.
Tu t’es également occupée de la Maison Antoine où se trouvaient les enfants abandonnés. Tu as également fait le relais entre les autorités malgaches et les familles ce qui n’était pas une mince affaire, afin d’obtenir toute les autorisations et les papiers pour l’entrée de l’enfant en France.
Chère Danièle c’est grâce à toi que je suis devenue présidente d’Accueil aux Enfants du Monde pendant 8 ans et que j’ai eu l’immense plaisir de partir avec toi à Madagascar ce dont je te suis très reconnaissante.
Avec Accueil tu as accompli une belle œuvre de générosité envers des enfants abandonnés,
Merci à toi Eliane
Philippe Bertrand
cérémonie du 16 septembre 2025
Nous sommes tous ici réunis pour un dernier adieu à Danièle, autour d’Hubert, de Sophie, des membres de sa famille, des bénévoles de l’association Accueil et de l’association Terre des Enfants.
Il y a quelques semaines, j’ai eu Danièle au téléphone. Elle m’a dit très calmement : « tu sais Philippe, les médecins viennent de m’annoncer qu’ils arrêtaient tous les traitements et qu’ils ne pouvaient plus rien faire ». C’était dit sans pathos, énoncé comme un fait, à sa manière. Elle a fait du Danièle une dernière fois. Et elle a ajouté : « de toutes façons maintenant j’en ai marre ».
Car Danièle était comme ça, avec un esprit analytique où son métier de psychologue transparaissait en permanence, une faculté de mise à distance des évènements pour mieux les appréhender.
Elle a été très impliquée dans les 2 structures. Sur Accueil je n’y reviens pas puisque ça a été dit par Eliane Cavin. Je tiens à excuser la Présidente actuelle Holy ainsi que Philippe Carré qui ne peuvent être présents aujourd’hui.
Mais les témoignages de familles adoptives dont certaines sont ici aujourd’hui suffisent à comprendre combien elle a rendu service, dénoué les difficultés qui peuvent surgir pendant les premiers mois d’adoption, accompagné les familles avec toujours une grande disponibilité et une grande générosité.
Elle a fait la même chose à Terre des enfants puisqu’elle était référente de la Maion Antoine, notre centre agréé pour l’adoption ou elle est allée de nombreuses fois. Là aussi elle a su résoudre des crises avec une gestion du personnel parfois compliquée, surtout à 12 000 km de là.
Elle a assisté à nos conseils d’administration, nos assemblées générales avec une grande assiduité.
Nous traversons une période difficile après les décès d’Eliane Carrière, notre fondatrice et d’Ernest le mari d’Hélène Reiss. Ça fait beaucoup en peu de temps. Mais nous ne baisserons pas les bras.
Je tiens à rendre hommage à son immense courage. Elle n’a jamais baissé les bras devant la maladie, supporté sans se plaindre des traitements pénibles en gardant toujours l’espoir de s’en sortir et continué jusqu’au bout de s’intéresser à nos activités même à distance.
Aujourd’hui est à nouveau un jour de tristesse. Tu sais Hubert que nous sommes là autour de toi, pour te soutenir et t’accompagner, nous répondrons toujours présents à ton appel.
Danièle, nous nous rappellerons de toi longtemps. Si on voulait ne retenir de toi que deux choses, ce serait courage et générosité. Bon voyage…
Jacques Poulet
Nous avons travaillé ensemble pour la Maison Antoine dont tu étais référente, pendant plusieurs années.
Si nos échanges ont été compliqués au départ, moi pris par la gestion quotidienne de l’opérationnel de nos actions à Madagascar, toi par ton approche de psychologue, totalement dédiée au bien être des enfants, nous avons rapidement bien compris que nous travaillions dans le même but, et nos échanges sont devenus bienveillants et constructifs.
Notre première rencontre date de 2014, où Hubert et toi nous aviez invités à partager un diner à l’hôtel Les 3 Métis à Tananarive: un moment fort agréable, encore tout frais dans mon esprit.
Merci Danièle pour ces bons moments passés ensemble au service des plus démunis et des petits de la Maison Antoine en particulier.