Menu Fermer

Soirée « bol de riz » à La Grande Motte

Vendredi 10 Mai, à La Grande Motte (34280), le groupe de "Terre des Enfants" du Ponant offrait son traditionnel Bol de Riz.

Était présent le noyau dur des membres actifs du groupe avec Marie-Joëlle, Hélène, Régina, Martine, Madou, Chantal, Sylvie, Sandra, Magali et André, seuls Florence et Jean-Pierre s’étaient fait excuser. Nous nous sommes retrouvés une trentaine de personnes avec nos sympathisants dont la fidélité ne fait jamais défaut. Nous avions invité Floréal Gracia, du groupe de Vergèze, qui ne compte plus ses nombreuses missions à Madagascar.

Nous qui croyions tout connaître de ce pays qui est au centre de nos activités et de nos parrainages avons découvert une nouvelle approche de ce peuple avec ses traditions, ses ressources et ses failles. Par son diaporama, ses magnifiques photos et ses commentaires, Floréal nous a fait pénétrer dans la vie de la Grande Île Rouge. Il nous a rappelé qu’elle est dirigée par une élite d’une centaine de personnes qui accapare opulence, pouvoir politique et économique. Nous avons déploré le pillage des ressources par les puissances étrangères. Nous avons vu cette petite classe moyenne qui s’en sort à peu près, cette masse paysanne qui vit au seuil de la pauvreté et surtout tous ces enfants qui sont dans la misère et vers qui se tournent tous nos regards et notre compassion.

Mais nous avons pu nous réjouir et voir notre motivation confortée par la belle réussite de certains de nos filleul(e)s. C’est Kantosoa, licence professionnelle en Gestion, c’est Michaël, licence Bâtiments et Travaux publics, c’est Jean-Pierre, mécanicien, réparateur automobile, c’est Francia, sage-femme et bien d’autres encore, docteur en médecine, docteur en droit ou infirmière.

Ce fut une excellente soirée pleine d’enseignements où régna l’amitié et la cordialité autour de “Bols de riz” aussi variés qu’appétissants.

Merci Flo !

André Olivès.

Partager cet article :