Menu Fermer

Lettre de Claudel, ancien étudiant Camerounais parrainé

Bonjour

Je tiens à prendre quelques instants pour vous écrire et surtout vous exprimer toute ma reconnaissance et gratitude pour tout le soutien dont vous avez fait preuve depuis mon arrivée en France. Je suis enfin entré dans la vie professionnelle depuis le mois de Septembre. Au départ du Cameroun, je souhaitais faire les études d’aéronautique. Mon parcours a alors débuté à Toulouse avec un appel au don de Anne-Laure Daycard et Julie Chantre venues au Cameroun en 2001. Cet appel s’est concrétisé avec un parrainage via « Terre des Enfants ».

J’ai commencé alors à Toulouse avec une préparation pour les écoles d’ingénieurs et une licence en mathématiques. (…)
J’ai intégré ensuite l’Ecole Centrale Paris en 2009. J’ai fait 4 ans d’école dont une année de césure et une partie de ma 2nde année dans une université étrangère. J’ai alors passé 10 mois aux USA en recherche et le reste en France dans un cabinet d’investissement. Mon stage ouvrier s’était déroulé à Montpellier Chez Eiffage.
Mon stage de recherche aux USA portait sur un domaine des mathématiques appliquées à l’université de l’état de Pennsylvanie (Une expérience formidable). Dès mon retour en France, j’ai travaillé dans un cabinet d’investissement immobilier commercial. En dernière année d’école j’ai fait l’option énergie et la filière management opérationnel. J’ai ensuite réalisé mon stage de fin d’étude dans le pétrole chez TECHNIP en gestion de projet (je travaillais essentiellement en planification des projets pétroliers et gaziers des gisements sous-marins).

J’ai rejoint finalement en fin Septembre le cabinet Ernst & Young (Cabinet d’audit et de conseil américain) où je travaille pour leur département conseil à Paris (la Défense). Je travaille essentiellement sur les problématiques des systèmes d’information : mise en place d’un nouveau système, définition des schémas directeurs des départements IT (…). Mon parcours jusqu’à présent a été essentiellement pluridisciplinaire, ce qui est excellent pour avoir une vision globale des problèmes (C’est aussi le cas pour mon poste actuel). (…)

Mon souhait d’ici la fin de l’année 2015 et d’aller vers les postes plus opérationnels ou techniques pour une durée de 4 ans le temps de mûrir un projet entrepreneurial. En effet je compte créer une entreprise à terme qui me permettra d’avoir un vrai apport en Afrique : Une entreprise innovante en Europe ou Amérique qui me permettra de faire le pont avec l’Afrique via ses filiales.
Au cours de ces années, j’ai aussi passé certains étés, fêtes de Noël, certains weekends et vacances chez les Broussous, Finielz, Chantre, Coste et Daycard. Ces pauses ont été des soutiens moraux très importants aux rythmes de toutes ces activités. Mes études et voyages académiques ont été financées durant ces années grâce au parrainage de « Terre des Enfants« , la « Fondation Georges Besse« , les revenus de mes différents stages et cours de soutiens que je donnais.

Je remercie encore une fois de plus tous les parrains sans qui cette aventure n’aurait pas été possible. Je vous tiendrai régulièrement au courant de mes nouvelles et reste aussi disponible pour toute question, conseil ou autre chose.

Merci, Claudel


Claudel a été naturalisé français le 17 avril 2015. Voici quelques photos du jour de cette cérémonie

     

Partager cet article :