Menu Fermer

Hommage à Odette

Voilà 2 mois qu’Odette nous a quittés. Représentante de Terre des Enfants à Tamatave pendant 30 ans, elle était aussi à l’origine de la création de cette belle aventure.

Eliane Carrière et Monique Gracia, ex-présidentes de Terre des Enfants lui rendent hommage:

Eliane à  Codognan le 16 Août 2019  

« Tu es ma grande sœur » me disait-elle souvent.

C’est que nous avions partagé tant de choses, des terribles et des magnifiques, depuis ce mois de juin 1986 où, à Tamatave, j’ai rencontré Madame Odette Rabemananjara. C’était à l’orphelinat Olom Baovao ; le juge des enfants m’y avait accompagnée car plus de 30 enfants y vivaient dans des conditions inhumaines.

Immédiatement, nous nous sommes senties proches de par notre engagement humanitaire, mais aussi par notre engagement chrétien : protestantes toutes les deux, nous en avions la même vision.

Chacune de mes nombreuses missions nous a rapprochées. Au début, je logeais chez elle, dans le petit appartement /atelier du Bd Augagneur, avec son mari  Raymond, ses fils Faly, Tovo, Hoby, Héry et leur fille Ravaka…et toujours quelques cousins ou amis de passage. La maison était très animée, les moyens  modestes, de sorte que seul le riz /  brèdes était souvent le menu bi quotidien, mais l’amour et la sérénité que répandait Odette autour d’elle transformait tout en repas d’abondance.

Odette est venue quelquefois en France où tout l’enchantait : Nîmes, Anduze, la Grotte des demoiselles, la Grande Motte – et elle prenait tout de suite la pose de star pour la photo – Elle s’extasiait sur l’état de nos routes, sur nos petits villages, sur l’abondance dans les supers marchés, sur nos recettes de cuisine, sur la longueur des jours d’été,  mais surtout sur le travail de fourmis accompli par les groupes TDE qu’elle découvrait. Elle avait aussi découvert le plaisir des cerises dégustées sans compter sur l’arbre…mais avec un résultat désastreux le lendemain et qui, des années plus tard, la faisait beaucoup rire car elle avait beaucoup d’humour ! 

Odette avait le cœur et les mains pleines de la vie des petits. Désormais, elle laisse un vide physique que tous nous ressentons douloureusement  mais ce qu’elle a semé continue de germer, de porter  des fruits : les fruits de la vie offerte à un enfant.

Merci pour tout Odette

Hommage de Monique GRACIA, présidente et responsable de Madagascar jusqu’en Mai 2019 :

C’est une belle personne qui nous quitte, une personne qui avait fait de l’aide aux enfants démunis le sens de sa vie.  Nous garderons le souvenir d’une grande dame bienveillante, empreinte d’humilité. Qualité qui  allait de pair avec sa grandeur d’âme. 

………….Sans Odette, Terre des Enfants n’existerait pas . C’est par elle et par ses qualités humaines au-delà  de l’ordinaire que notre association a pu se créer. Elle a su impulser une organisation non gouvernementale au service des plus démunis de sa ville de Tamatave grâce à son opiniâtreté, son charisme, son autorité.

Grâce à elle et ensemble , nous avons pu prendre en charge des centaines d’enfants déshérités .Ces enfants ont trouvé sous son aile une vie meilleure et une dignité humaine.   Odette a été notre relais, notre pilier, ce qui a permis à des centaines de parrains, de donateurs d’aider des enfants dans le besoin.

Merci à Odette d’avoir été notre bastion pour la défense de tous nos filleuls, enfants accueillis dans nos écoles, nos foyers. Nous allons continuer le chemin de l’humanité avec de part et d’autre à Tamatave et en France, des équipes formidables au service des enfants, graines de l’avenir de l’humanité. ……………….Odette, merci de tous les moments partagés . Odette, paix à ton âme…. »

Monique

Diaporama:

 

 

Cette année, l’Association gardoise Terre des Enfants a décidé de se joindre au mouvement international de solidarité Giving Tuesday, pour faire un pied de nez au Black Friday et au Cyber Monday.

Afin de nous soutenir, vous pouvez effectuer un

DON EN LIGNE