Menu Fermer

Du 5 au 15 Août 2019 , une équipe de 7 jeunes scouts à Moldova Noua

Au mois d’Août l’équipe de BAU d’Alés (Branche Ainée Unioniste) 7 jeunes scouts âgés de 17 18 ans encadrés par 2 adultes ont passé 10 jours au mois d’Août à Moldova Noua.

Voici leur compte rendu :

« Tout d’abord la première semaine nous avons visité la Roumanie.

Après une semaine de tourisme riche en visite nous sommes partis en direction de Moldova Noua.

Enfin arrivés à destination, après un trajet assez mouvementé (crevaison), nous avons été accueillis par Véselina ainsi que par le personnel de l’école.

L’ambiance était chaleureuse, de plus nous avons eu la chance d’être nourris en demi-pension, ainsi tous les matins et les midis le personnel de cuisine nous préparait le repas. On a pu remarquer que les roumains nous ont préparé des plats copieux en viande pour nous honorer.

Durant dix jours nous avons donc fait de l’animation avec des enfants (3 à 5 ans) dans l’école chaque matin (sauf week-end).

Grâce à Véselina nous avons pu dépasser la barrière de la langue puisqu’elle traduisait les règles de jeux aux enfants ou alors elle nous aidait à les traduire et à communiquer simplement avec eux. Chaque matin nous avions de nouveaux enfants et d’autres qui revenaient chaque jour, nous avons donc pu nouer un lien.

De plus nous leur avons apporté des habits qui ont étaient redistribués aux familles les plus pauvres, des jouets et des peluches qui ont étaient mis à leur disposition dans l’école.

Les derniers jours nous avons préparé des jeux à thème avec le thème des extraterrestres (jeux d’extérieurs, jeux d’intérieur dans une fusée en carton que nous avions fabriqué) et nous avons été agréablement surpris de voir que cela plaisait beaucoup aux petits malgré leur jeune âge et la difficulté de communication.

Nous avons pu réaliser que notre passage n’aller pas être sans conséquence puisque nous avons pu leur apporter un peu de joie et donc marquer leur esprit, du moins nous l’espérons.

Les locaux de l’école étaient parfaitement adaptés : propres, décorés et bien rangé. Nous y avons trouvé de ombreuses peluches et jouets.

Néanmoins la chaleur était assez handicapante pour les enfants puisqu’ils ne pouvaient sortir qu’en début de matinée; aussi nous avons fait en sorte de préparer des jeux d’extérieur dès leur arrivée chaque matin.

La cour de récréation est assez grande cependant les jeux extérieurs tels que des balançoires, toboggans nous ont paru peu entretenus, la cour était très sale et polluée. Cet espace pendant l’été sert de terrain de jeux  aux enfants et jeunes du quartier, ce n’est pas le cas pendant l’année scolaire, ce lieu est propre et respecté, la Directrice y veille.

En dehors des moments avec les enfants que nous avions exclusivement le matin, nous avons réalisé quelques travaux dans l’école (peinture, ramassage de déchets).

Nous avons pu remarquer que les habitants de cette ville n’étaient pas du tout attentifs à l’environnement puisque le lendemain du ramassage de déchets, la cour était de nouveau sale. En effet ce sont principalement les enfants, qui n’ont sûrement pas étaient sensibilisés au respect de l’environnement, qui jettent leur déchets n’importe où. Nous avons remarqué cela car tous les soirs les enfants du quartier venaient jouer au foot avec nous ce qui signifie qu’ils entrent librement dans la cour et s’approprient l’espace et les aménagements (jeux de l’école).

En plus des travaux que nous avons réalisés dans l’école nous sommes allés quelques après-midis visiter les alentours de la ville de Moldova; ainsi nous avons pu voir de nombreux bâtiments abandonnés, cela est dû au fait que cette ville était anciennement une ville productrice de cuivre et donc ouvrière. Cependant depuis plusieurs années, les mines de cuivre ayant fermées, les populations migrent petit à petit vers de plus grandes villes comme Timisoara ou Budapest afin de retrouver du travail.

Ainsi ce phénomène nous a permis d’expliquer la pauvreté de la ville malgré la présence d’un port. Ce port étant à l’origine d’un grand nombre des activités de la ville.

Journée typique à l’école:

● Réveil 7h30

● Footing 8h

● Petit déjeuner 8h30

● Animation de 9h30 à 12h (jeux d’extérieur: cache-cache, 123 soleil,… / jeux d’intérieur: décoration de la fusée en carton, chaise musicale, fabrication d’instruments de musique, pâte à sel…)

● Déjeuner 12h

● Petits travaux proposés par Véselina dans l’école (peinture, ramassage de l’herbe et des déchets dans la cour, …)

● Préparation animation pour le lendemain

● Football et autre activité avec les jeunes du quartier 19h

● Souper 20h30 ● Jeu de carte, temps calme,…

● Dodo bien mérité  »

Partager cet article :