Menu Fermer

Le plan d’action des anciens pensionnaires du foyer

De Célestin Zoumbara à Régine Jeanjean Présidente de l’association « Terre des enfants » du Gard:

« Bonjour maman Régine, comme nous l’avions annoncé, notre rencontre s’est bien passée. Ce fut un réel plaisir pour nous de nous retrouver entre anciens du Foyer et d’asseoir les bases de notre collectif en faveur de nos petits frères, sous le regard paternel de notre cher tonton. Cela est pour nous une manière de vous traduire toute notre réconnaissance pour tout ce que vous avez fait et continuez de faire à notre égard.
Il n’y a que le premier pas qui coûte, a-t-on coutume de dire. Nous venons de le faire et nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. Nous donnerons le meilleur de nous-mêmes en vue de rester fidèles à ce que nous avons arrêtés. Nous restons ouverts à vos suggestions et amendements pour que notre action porte non seulement de bon fruits, mais aussi assez pour vous, pour nos petits frères et pourquoi pas pour nous mêmes.
Recevez ici le bonsoir de tous mes frères étudiants et de notre cher tonton.
Vous avez en annexe de ce mail le procès verbal de notre rencontre.
 »

PROCES VERBAL DE LA RENCONTRE EXTRAORDINAIRE  DES ANCIENS PENSIONNAIRES DU FOYER

 

L’an deux mille onze et le mardi 22 mars 2011 s’est tenue au domicile de Tonton à Ouagadougou, une rencontre extraordinaire des anciens pensionnaires du foyer devenus aujourd’hui étudiants. Cette rencontre était présidée par Karim ZIDA et Moussa NABALMA assurait le secrétariat de séance. Débutée aux environs de dix heures trente et six minutes, elle a connu la participation des personnes dont les noms figurent en annexe et s’est articulée autour de l’ordre du jour suivant :

             1-Mise en place d’un bureau du comité des anciens pensionnaires

              2-Elaboration d’un programme d’activités

              3-Divers

Comme annoncé à l’ordre du jour le président de la rencontre a d’abord pris la parole et a remercié tous les participants à cette rencontre qui, a-t-il laissé entendre, est enfin la concrétisation d’un désir longtemps nourrit. Ce premier élan, selon lui,  permettra au comité des étudiants de s’investir davantage pour l’édification du Foyer, de témoigner de son soutien indéfectible auprès des pensionnaires, mais aussi et surtout de témoigner de sa reconnaissance aux initiateurs du Foyer Terre Des Enfants. Cette brève introduction a permit de passer au premier point de l’ordre du jour.

              Dans ce premier point, le comité a proposé et adopté une équipe exécutive constituée de trois membres. Il s’agit d’un représentant des étudiants de Ouagadougou, un autre représentant ceux de Koudougou et un gestionnaire dont le rôle sera de gérer les ressources nécessaires au bon fonctionnement du comité. Ce qui a donné une équipe constituée comme suit :

<![if !supportLists]>Ø    <![endif]>Responsable au niveau de Koudougou : ZOUMBARA Célestin, étudiant en troisième de Lettres Modernes; option Grammaire.

<![if !supportLists]>Ø    <![endif]>Responsable au niveau de Ouagadougou : GUIGUEMDE Malick, étudiant en troisième année de Macroéconomie et Gestion du Développement (MGD).               

<![if !supportLists]>Ø    <![endif]>Gestionnaire : OUEDRAOGO Blaise Pascal, étudiant en quatrième année de Lettres Modernes ; option Sémiotique.

               Dans le deuxième point inscrit à l’ordre du jour le comité a d’abord proposé une série d’activités et adopté les suivantes :

<![if !supportLists]>*  <![endif]>Des missions de cours de remise à niveau. Pour cette activité, les étudiants prennent l’engagement d’aider les élèves du Foyer à mieux parfaire leurs acquis dans les matières dispensées en classe. Pour ce qui est de cette année, elle concernera seulement les élèves de la classe de troisième et portera sur les matières suivantes : Histoire Géographie, Mathématiques, Sciences physiques, Sciences de la Vie et de la Terre et Français. Ces cours seront donnés conformément au chronogramme suivant :

Matières

Missionnaires

Périodes et dates

Histoire-Géographie

ZIDA Karim

NABALMA Moussa

Du 25 au 30 avril 2011

Du 25 au 29 mai 2011

Français

ZOUMBARA Célestin

OUEDRAOGO Blaise Pascal

Du 5 au 10 avril 2011

Du 15 au 19 avril 2011

Du 15 au 20 mai 2011

Mathématiques ; Sciences Physiques ; SVT

GUIGUEMDE Malick

TRAORE Mamadou

Du 20 au 24 avril 2011

Du 11 au 15 mai 2011

 

<![if !supportLists]>*  <![endif]>Le comité entend effectuer une mission commune au mois de juin dans le but de préparer les esprits des enfants aux épreuves et les aider à entrer dans le combat la tête haute.

<![if !supportLists]>*  <![endif]>Lors de la clôture de fin d’année, les étudiants entendent organiser de concert avec les pensionnaires du Foyer, 48 heures d’activités concentrées autour d’une émission radiophonique et une approche aux autorités de la ville de Nouna afin de récolter leur point de vue sur l’action du Foyer. Chose qui permettra au comité d’être mieux orientés dans la réalisation de ses activités. Cette activité a été confiée à Blaise et Célestin qui entreprendront les démarches nécessaires pour son effectivité. Le deuxième point de l’ordre du jour épuisé, on passa aux divers.

<![if !supportLists]>*  <![endif]>Le collectif se porte volontiers pour soutenir physiquement le Foyer dans la réalisation de son champ communautaire. À cet effet,  ZIDA Elie et DAKOUO Dako ont été responsabilisés pour piloter les travaux champêtres et étudier l’idée d’une éventuelle réalisation d’un champ pour étudiants. Ainsi ils collaboreront avec les personnes sur place à Nouna, notamment ZIDA Moussa et OUEDRAOGO Dénis pour élaborer un programme des activités champêtres.

<![if !supportLists]>*  <![endif]>Une opération de reboisement au sein du Foyer est prévue pendant la saison hivernale, histoire de promouvoir un « Foyer vert » et mettre en œuvre la réalisation du programme « un pensionnaire, un arbre »

            En divers, il a été recommandé de tenir compte de tous nos camarades de Nouna qui sont encore mieux placés pour nous épauler dans notre démarche. Aussi, il a été arrêté de mûrir l’idée d’une éventuelle correspondance avec des étudiants français. Pour faciliter les échanges d’information et la bonne marche des activités, les étudiants ont souhaité être tous outillés en ordinateur portable. Des éclaircissements ont été également apportés aux étudiants par tonton en ce qui concerne la création d’un Centre de Formation Agricole (C.F.A.) à Nouna. Les étudiants ont voulu plus de renseignements afin de mieux agir aux côtés de leur tonton pour la concrétisation de cette initiative qu’ils ont d’ailleurs trouvé louable. Tout compte fait, tous étaient contents d’avoir effectué un premier pas et arrêté un programme concret pour être aux côtés des pensionnaires. L’ordre du jour épuisé, la rencontre prit fin à treize heures seize minutes.

 

Annexe

LISTE DE PRESENCE

GUIGUEMDE Malick

KOUDA T. Georges

NABALMA Moussa

OUEDRAOGO Blaise Pascal

ZIDA Elie

ZIDA Karim

ZOUMBARA Célestin

Partager cet article :