Assemblée générale : Actions Roumanie 2015

LES DEUX ECOLES MATERNELLES DE MOLDOVA NOUA ROUMANIE

“Terre des enfants” soutient les 2 écoles maternelles de Moldova Noua car elles possèdent des cantines où est servi aux enfants un petit déjeuner, un repas de midi et un goûter. Elles avaient été construites et gérées par l’Entreprise minière prenant en charge les enfants toute la journée et permettant aux mères de travailler à la mine de cuivre.
Quand “Terre des enfants” est arrivé en février 1990 il y avait peu inscrits car la mine de cuivre était déjà défectueuse, elle fermera définitivement en 2006. Tout de suite, les directrices et “Terre des enfants” mettent en place des parrainages pour les familles plus en difficultés.

Parrainer un enfant c’est prendre en charge les repas de l’enfant à la cantine : petit déjeuner, repas de midi et goûter. Ainsi 75 enfants grâce aux parrains qui versent 25 euros par mois à “Terre des enfants” y sont inscrits.
Il existe bien des jardins d’enfants, ils sont gratuits accueillant les enfants de 9 h à 12 h.

Une journée à l’école maternelle : à 9 heures le petit déjeuner est servi, puis les enfants répartis en 4 groupes sont dans leur classe avec leur institutrice. A midi c’est le repas : toujours une soupe en entrée suivie d’un plat de résistance et d’un dessert. Puis chaque enfant mis en pyjamas retrouve son lit personnel (ce sont des lits placards qu’on abaisse ) pour un moment de sieste. Après le goûter (un fruit) l’enfant rentre à sa maison. Grâce aux parrainages 75 enfants de familles très pauvres sont inscrits dans ces écoles. Le prix de la cantine est d’ 1,50 Euro par jour.
L’action de “Terre des enfants” n’est possible depuis 1990 que parce que sur place des personnes ont cru à l’action de “Terre des enfants” et se sont investis. Qui sont elles?
Les directrices au début, mais depuis 2012, une seule Directrice gère les 2 écoles et aussi plusieurs jardins d’enfants. Nous nous appuyons sur Véselina qui parle très bien le français. Bénévolement chaque semaine elle va dans les 2 écoles maternelles, enseigne aux enfants la langue française par des chants, des jeux, des contes, envoie des photos et des nouvelles régulièrement, elle fait aussi le lien avec M. Scobercéa notre trésorier pour la gestion des repas . Notre trésorier Mr Scobercéa vire l’argent des parrainages chaque mois sur le comptes du trésor, et la gestionnaire Anca vient prendre l’argent et achète chaque jour la nourriture pour les repas.

Pourquoi poursuivons nous notre aide?

• Car la région de Moldova Noua reste une région défavorisée, à l’écart, très polluée par des tonnes de déchets de la mine de cuivre. Les vents fréquents et violents soulèvent toujours une poussière très fine “la pyrite” nocive pour les potagers et les habitants. Les parents des enfants parrainés sont en majorité sans emploi.
  • Car la mairie s’investit, elle assure l’entretien des locaux, prend en charge le salaire d’une partie du personnel (cuisinière, ménagère, assistante maternelle, hommes d’entretien), elle fournit les produits d’hygiène et le bois de chauffage.
  • Car le grand nombre de parrainages 75 sur un total de 173 enfants inscrits dynamise les cantines leur permettant de bien fonctionner, et assurant un travail à une trentaine de personnes.
  • Car ici les parrains s’engagent dans cette action en versant à “Terre des enfants” 25 euros par mois pour parrainer un enfant.

Grâce à des dons, des manifestations pendant l’année “Terre des enfants” envoie 400 euros par trimestre pour l’achat de lait UHT.

Ainsi nous écrivait Véselina en Décembre 2015 : “deux fois par la semaine Anca, la gestionnaire des cantines donne du lait aux enfants soit environ 32 litres de lait à chaque école maternelle et une fois un yaourt. Un litre de lait coûte 4 à 4,5 lei environ 1 € et un yaourt coûte 1 leu environ 0,2 € .”

Voici le dernier courrier de Véselina daté de Mars 2016 :

“BONJOUR CHERS AMIS.
Je vous écris quelques nouvelles de nous. Après un hiver capricieux, chez nous est arrivé le printemps. Aux écoles maternelles tout va bien. Les enfants viennent chaque jour et avec les institutrices font des activités dans les salles de classes. Le 8 mars (LA JOURNEE DES FEMMES) des enfants sont venus aux écoles maternelles avec des fleurs et les ont donnés aux institutrices. Nous avons fait la fête des mamans dans cette journée, les enfants ont chanté, ils ont récité des poésies et puis ils ont dansé. Puis chaque enfant a récité une poésie en français et puis tous les enfants ont chanté des chansons en français. La fête s’est bien passée. Grâce à vous les pauvres enfants ont assuré la nourriture et une bonne éducation. Nous vous remercions pour tout. Nous vous souhaitons une très bonne santé et beaucoup de succès dans votre travail.
Avec l’amitié, Véselina”

“Terre des enfants” mène depuis février 1990 dans ces 2 écoles maternelles une action directe, une action auprès d’enfants démunis, une action sans frais de fonctionnement, une action fidèle à la charte de “Terre des enfants”.

BUDGET 2016

75 Parrainages___22 500 €
Noël______________300 €
Achat de Lait______1 600 €
TOTAL__________24 400 €

Je remercie tous les parrains ainsi que “Terre des enfants Dordogne” et “Terre des enfants Pays Foyen” pour leur soutien efficace.
Si vous voulez aider l’action de “Terre des enfants” en Roumanie vous pouvez vous engager pour un parrainage ou une partie de parrainage, faire un don pour l’achat de lait pour les petits déjeuners des enfants. Le montant d’un parrainage est de 25 € par mois
.

Pour tout renseignement contacter Séverine Finielz